Return to site

Les visites guidées de la Carrière

· Basilique SaintDenis,Pont neuf,Visite Guidée,pilier a pied tourné,champignonnières

L’association "Art et Histoire" organise régulièrement des visites-guidées de la carrière. Marianne Autain, conférencière nationale trilingue, diplômée de l'Ecole du Louvre, vous fera découvrir l’histoire de ce lieu à travers la géologie, l’histoire de France et l’histoire de l’art, en lien étroit avec la ville de Carrières-sur-Seine.

 

La ville de Carrières-sur-Seine a été officiellement créée en 1137 par le roi de France Louis VI le Gros qui offre ces terres aux moines de Saint-Denis pour exploiter la pierre calcaire de son sous-sol : l’abbé Suger a besoin de pierres de qualité pour l’édification de sa nouvelle église abbatiale, qui marquera en 1140 l’avènement de l’époque gothique. La grange aux Dîmes, l’église Saint-Jean-Baptiste et son retable remarquable (l’original est au musée du Louvre https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/l-annonciation-la-vierge-en-majeste-le-bapteme-du-christ) sont autant d’œuvres réalisées pour les moines, véritables seigneurs de Carrières-Saint-Denis jusqu’à la Révolution française.

La carrière de pierres de la rue Paul Doumer présente toutes les caractéristiques d’une carrière ayant servi à l’édification cette basilique Saint-Denis : le «liais» utilisé pour les chapiteaux et la façade a pu être extrait de ces grandes salles dites à «piliers tournés», méthode d’extraction de la pierre pratiquée depuis le début du XIIIes. Nous découvrons également une autre méthode par «hagues et bourrages» qui se développe à partir du XVIes., preuve d’une longue exploitation dans le temps. A la fin du XIXes., ces carrières sont abandonnées et reconverties en champignonnières pendant une centaine d’années. Aujourd’hui, le propriétaire Jean Noris lui donne une troisième «vie» en tant qu’espace de création (sculpture, peinture) et lieu d’évènements (tournages, clips, mariages, concerts) http://www.carraracity.fr/

Cette carrière de pierres est une propriété privée. L’association Arts & Histoire est mandatée par son propriétaire pour organiser des visites-guidées.

© Jean-Pierre Kosinsky

©Jean-Pierre Kosinsky.

Visites-guidées pour les individuels (la visite dure 1h20)

Visites programmées (réservation fortement conseillée) :

  • 29 sept. 2018 à 15h
  • 19 janv. 2019 à 15h
  • 11 mai 2019 à 15h

Visites-guidées pour les groupes sur rendez-vous

Sur demande, une visite de groupe peut être organisée

  • Dans la carrière (1h20)
  • Dans la ville de Carrière et la visite de la carrière (3 h)
  • A la basilique Saint-Denis, en lien avec l’histoire de Carrières-sur-Seine (2h).

INFORMATIONS ET RESERVATIONS :

Tel : 07 82 60 03 15 ou artsethistoire@gmail.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly